Un community manager est un professionnel chargé de la gestion et de l’animation des réseaux sociaux d’une entreprise ou d’une marque.
De ce fait, il est le garant de sa bonne réputation en ligne. Le community manager a pour objectifs d’accroître la notoriété de la marque ou de l’entreprise qu’il représente, de gagner des clients et de les fidéliser.
Malgré l’importance croissante d’une présence en ligne, un certain flou entoure toujours le métier de community manager, autant de la part des dirigeants que des professionnels. Voici certaines de ses missions :
1
Gestion des réseaux sociaux : Publier du contenu sur les différentes plateformes tel que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc et ainsi répondre aux commentaires, messages et interagir avec les followers.
2
Création de contenu : Produire du contenu pertinent pour les différentes plateformes sociales et autres canaux en ligne comme des articles de blog, des vidéos, etc
3
Modération : Assurer que les interactions au sein des communautés restent respectueuses et conformes aux règles de la communauté et de la plateforme.
4
Analyse et reporting : Suivre les performances des publications et des campagnes (likes, partages, commentaires, taux d’engagement, etc.) et élaborer des rapports pour évaluer l’impact des actions menées.
5
Veille stratégique : Surveiller les tendances du marché, les activités des concurrents, et les discussions pertinentes au sein des communautés pour identifier des opportunités et des menaces.
6
Développement de la communauté : Mettre en place des stratégies pour augmenter le nombre de membres et leur engagement.
7
Gestion de crise : Réagir rapidement et efficacement aux crises ou aux problèmes qui surviennent au sein des communautés en ligne.
Le community manager doit pouvoir s’appuyer sur une parfaite connaissance du profil de la communauté dont il s’occupe.
Si vous avez besoin de renseignements ou d’informations sur l’utilité de nos services en community manager pour votre entreprise ou association, n’hésitez pas à nous contacter.